FAQ

FAQ QUESTIONS-RÉPONSES

Questions

Le recouvrement et le maintien de la santé.

La chiropratique est une profession qui a pour but le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que la prévention en concentrant son attention sur l’intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en lien avec tous les autres systèmes du corps humain portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Une formation universitaire

Pour pratiquer la chiropratique au Québec, toutes les chiropraticiennes et chiropraticiens doivent avoir réussi leurs études de doctorat de premier cycle ( 5 ans ) dans un établissement d’enseignement accrédité par la Fédération chiropratique canadienne (FCC),  comme le programme de doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Après l’obtention du diplôme du doctorat de premier cycle en chiropratique, ils doivent aussi passer les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques et l’examen de l’Ordre des chiropraticiens du Québec sur la législation et la déontologie.

Lors de votre premier rendez-vous, votre chiropraticien vous questionnera sur  les raisons de la consultation et sur votre état de santé actuel et passé.  Il procédera aux examens nécessaires pour un bilan de santé neuro-musculo-squelettique (NMS) (postural, orthopédique, neurologique, et radiologique si nécessaire) ce qui lui permettra d’établir un  diagnostic et vous prodiguer les soins chiropratiques adéquats.

Oui, le soin  chiropratique peut être prodigué chez les nouveau-nés, femmes enceintes, enfants et adolescents, personnes âgées, ainsi qu’aux travailleurs et sportifs.

Oui, les cas de CNESST et SAAQ sont acceptés avec une prescription (ordonnance)  en référence aux soins chiropratiques.

PLUS DE QUESTIONS?